Service aux élèves

Parmi les services offerts, plusieurs professionnels travaillent conjointement avec l’équipe-école pour assurer le bien-être des élèves:

PROFESSIONNELS:

  • Orthophonie
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire
  • Infirmière
  • Technicienne en documentation
  • Ergothérapeute

________________________________________

AUTRES SERVICES

L’orthopédagogue travaille en étroite collaboration avec tout acteur éducatif qui œuvre auprès d’élèves qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Elle intervient indirectement, en fournissant un support conseil sur les pratiques pédagogiques efficaces et les adaptations à mettre en place afin de répondre aux besoins de ces élèves et d’ainsi favoriser leur réussite scolaire. Aussi, elle intervient  directement en classe, en sous-groupes ou en individuel, pour favoriser chez l’apprenant l’éveil à son propre style d’apprentissage, afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et affectives et qu’il développe ainsi sa confiance en lui.

  • Techniciens en éducation spécialisée (OASIS)

Le travail des techniciens consiste principalement à soutenir et accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire à Henri-Beaulieu. Que ce soit par des interventions individuelles ou de groupe, leurs actions ont pour but de favoriser la réussite et l’épanouissement de l’élève. Pour y arriver, ils travaillent étroitement  avec les parents, les enseignants, le service de psychoéducation, la direction de l’école ainsi que tous les autres membres du personnel de l’école.  Pour joindre un membre de l’Oasis, vous pouvez leur écrire à l’adresse suivante: oasis011@csmb.qc.ca ou par téléphone au 514-332-0742 poste 5162

  • Intervenante en milieu scolaire (ICS): 

Les travail de l’ICS consiste à réfléchir avec la direction et l’équipe-école à un processus concerté d’accompagnement des familles qui répond aux besoins des familles, en ce qui concerne  la communauté et les écoles.  Elle accueille les parents tout au long de l’année scolaire, puis les introduit aux services de leur nouvelle école et de leur quartier via, notamment, une visite guidée des lieux, une présentation des membres-clés du personnel et des organismes communautaires.  Elle peut aussi rencontrer individuellement et informellement les parents qui  en font la demande et les référer vers des ressources communautaires ou institutionnelles appropriées à leurs besoins